Etude de Cas
Published on 11/10/2015
Thematics :
Etude de Cas
Published on 11/10/2015
Le lundi 26 octobre 2015, les étudiants du MSc International Project Development de NEOMA Business School ont été accueillis au Grand Port Maritime de Rouen.
« Cette visite sonnait le lancement du case study sur lequel seront mobilisés les étudiants pendant 6 mois », explique Anne-Sophie Courtier, co-responsable du programme.
Sur place, ils ont assisté à une présentation en anglais de l’environnement et du fonctionnement portuaire ainsi que de l'entreprise partenaire SOMAP spécialisée dans la manutention portuaire. « Ces présentations ont ensuite laissé place à une visite commentée du port de Rouen et de son terminal à conteneurs » ajoute Anne-Sophie. «Les étudiants ont ainsi pu découvrir le fonctionnement des portiques travaillant sur un porte-conteneurs ».
Cette visite d’entreprise s’inscrit dans le cadre d’un business project avec SOMAP. « Il s’agit d’un travail de groupe expérientiel et continu qui mobilise les étudiants d’octobre à mars autour d’une problématique confiée par l’entreprise ».
L’objectif de ce business project est de confronter les étudiants à une mise en situation réelle, leur imposant de mobiliser toutes les composantes du MSc International Project Development. « Les étudiants plancheront cette année sur la thématique suivante: comment faire de Rouen le hub à conteneurs de toute la région Ile de France ? ». Tout en dépassant les modèles dominants, ce projet les invite à développer une analyse transversale englobant différents aspects tels que les enjeux politiques, géostratégiques, organisationnels (infrastructures, équipements…), économiques (retombées pour la région, enjeux, investissements…), de RSE, de performance financière…A l’issue, ce travail doit aboutir à la formulation de propositions concrètes quant à la faisabilité et l’implémentation du projet auprès de l’entreprise partenaire (process, business plan, investissements, retombées économiques, concurrence...). « Ils restitueront leur projet à l’entreprise courant mars 2016 ».
Cet exercice illustre pleinement la pédagogie « Learning by Doing » déployée au sein du MSc International Project Development. Au-delà de l’intérêt pédagogique de cette mission de terrain, cette collaboration avec les étudiants de l’Ecole s’avère également bénéfique pour SOMAP. «La problématique confiée nécessite une expertise pluridisciplinaire capable de prendre en compte tous les paramètres de ce business project », souligne le directeur de manutention SOMAP. « C’est une expertise qu’on retrouve habituellement dans les écoles de management. Par sa connaissance de l’environnement, NEOMA Business School s’est imposée comme l’entité la plus outillée pour nous : une école régionale à dimension internationale pour une problématique régionale aux retombées internationales. C’est une démarche novatrice que nous tentons dans le but de dépasser les idées reçues et autres modèles dominants et de bénéficier d’un œil neuf sur une thématique que nous maîtrisons. »