Début septembre, Martin Hirsch actuellement président de l’Institut de l’Engagement, prenait le micro devant les étudiants de première année du Programme Grande Ecole. Celui qui a été aussi président d’Emmaüs France, revient sur l’importance d’une vie engagée.
La naissance d'une vie d'engagement
« Pendant la guerre, mon grand-père, est parti à Londres retrouver le général de Gaulle, et mon père a rejoint le maquis à seulement 15 pour entrer dans l’armée de libération. Des engagements au péril de leur vie. A la maison, non pas qu'ils me racontaient qu'ils étaient des héros, absolument pas, mais pour autant, ils émaillaient quand même dans les discussions de la famille. Est-ce que ça, ça m'a donné envie d'engager ? Non, ça m'a tellement intimidé.
Mon engagement est devenu tout à fait autre chose, à un autre âge, parce que je suis tombé amoureux d'une fille qui, elle, allait passer ses week-ends à s’occuper d’enfants handicapés. La seule manière de la conquérir, c'est de la suivre. J'ai franchi la première marche de l’engagement pour cette raison absolument pas altruiste mais totalement intéressée. »